Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 22:50
COMMENTAIRE/A AMOUR : LA VERITE N'A PAS FINI DE VOUS EFFRAYER !

Madame ou Monsieur Amour, juste pour vous répondre de façon concise : je ne divise pas ; je dénonce le tribalisme, la logique Ethnie-Etat, par delà le fait que tous ceux qui profitent d'une injustice la soutiennent, d'où qu'ils viennent.

Ceux qui tiennent les armes, vous savez d'où ils viennent : ce sont les enfants de la Cuvette. Ils ne peuvent tenir leurs propres parents en otage ; cela n'a pas de sens. Madame ou monsieur Amour, l'amour n'est pas de l'aveuglement idéologique. On ne peut construire une nation que si on dénonce les facteurs qui divisent les citoyens. Il est peu probable que la milice ethnique de Sassou tire à Oyo comme elle le fait à Pointe-Noire. Non, rien n'empêche que les populations du nord du Congo protestent contre les horreurs du terrorisme d'Etat. Elles sont plus libres que celles du sud qui osent braver le régime. Arrêtez cette manipulation de nordistes pris en otage. Les armes de destruction massive de Sassou ne sont pas tournées vers le septentrion mais vers le midi - même si on déplore des accidents tragiques comme celui du 4 mars 2012 qui n'a pas vu un soulèvement des populations du nord - alors qu'ailleurs, cela aurait provoqué le début de la révolte contre le régime inique de Denis Sassou Nguesso. 
La solution du Congo qui souffre ne peut provenir que du dépassement de l'idéologie séparatiste et apartheidisant de l'ETHNIE-ETAT. Non, au nord, les populations ne sont pas prises en otage ; le cas de Lékana au contraire confirme que la milice ethnisée s'attaque à un espace non-mbochi parce que téké. Le salut ne peut venir que du nord car au nord, on peut manifester sans risquer quoi que ce soit. Vous me lisez mal comme NSK avec des présupposés et des préjugés. Je suis celui qui a dit que Sassou n'a qu'une ethnie : LE POUVOIR. Je ne pense pas que l'on puisse expliquer la passivité des populations du nord par une quelconque prise d'otage. Non, ce raisonnement ne peut se démontrer.  N'avez-vous pas lu que le régime du PCT distribuait des armes aux populations du nord ? A-t-on jamais désarmé les miliciens  Cobras de monsieur Denis Sassou Nguesso ? 

Les enlèvements, les arrestations arbitraires, les assassinats, les intimidations concernent avant tout les sudistes ; il faudra que les nordistes le dénoncent mais pour l'instant, je n'ai pas vu les protestations des nordistes contre l'acte barbare de ZULU BAD qui demeure libre comme le vent - alors que c'est un meurtrier. Au nom de quelle idéologie un meurtrier mbochi comme ZULU BAD est libre - alors qu'un pacifique Mukongo comme Paulin Makaya est en prison ? Même si tous les nordistes ne cautionnent pas les agissements de Sassou mais ils le soutiennent pour que le pouvoir demeure au septentrion et cela, vous ne pouvez pas le nier. Dénoncer le tribalisme comme instrument de conservation du pouvoir devrait être la tâche de tout démocrate. 
Pour votre gouverne, je n'ai jamais soutenu la politique tribale de Pascal Lissouba ou celle des présidents du sud puisque j'affirme le phénomène de cyclicité de l'ethnocentrisme depuis les indépendances. Tous les présidents depuis le commencement ont péché par tribalisme ; je l'ai dit et redit. Il vous suffit de me relire.

Oui, les sudistes sont corrompus mais ils doivent bien survivre dans un environnement où tous les emplois sont orientés ethniquement selon la proximité au régime. De nombreux nordistes rejoignirent bien le camp du professeur Pascal Lissouba quand ce dernier était au pouvoir - dans la même logique de survie. Il faut arrêter avec les réactions épidermiques quand on dénonce le tribalisme. Ce n'est pas parce que des sudistes soutiennent le tribalisme, le clanisme et le népotisme de Sassou pour survivre qu'il ne faut pas le dénoncer : ils sont dans la logique "TOSSA O LIYA", une logique de survie dans un pays ou l'ETHNIE-ETAT a tous les pouvoirs. C'est à cause de votre cécité qu'un jour, excédées par trop d'injustice, les populations brimées et esclavagisées se soulèveront pour de bon. jusqu'à la scission. Pourquoi ? Parce qu'elles seront massacrées et l'ONU ne pourra que leur concéder un Etat.

Quand on prêche l'amour comme monsieur ou madame Amour, on défend les droits de tous et on dénonce ce qui divise. Ne vous dissimulez pas derrière le slogan : tous tribaux. Denis Sassou Nguesso a érigé le tribalisme en politique d'Etat comme jamais auparavant et toute personne saine d'esprit ne saurait  le nier.
Non, c'est LDM qui est dans le vrai en dénonçant la logique qui prime dans notre pays ; tous ceux qui comme vous s'en offusquent soutiennent Denis Sassou Nguesso dans la mesure où ILS PLAIDENT POUR LE STATU QUO. Que proposez-vous contre la haine politiquement instrumentalisée dans notre pays, une haine qui exploite la dichotomie nord/sud ? Je crois que là, vous ne serez pas capable de me répondre. Certainement au nom de la solidarité ethno-régionale avec le système.

Je le répète : je ne suis pas pour la scission mais pour la fin de la transformation des droits et des devoirs de tous en privilèges ethno-régionaux. Et si je dois dénoncer le tribalisme pour que certains par manque d'arguments me traitent de sécessionniste, je préfère courir le risque. J'attends toujours qu'au nord, on se soulève, on proteste contre les dérives du régime des crocodiles du PCT.

La bonne posture n'est pas la peur, ni la scission mais la recherche de la fin des injustices et cela doit se traduire surtout au nord par une révolte significative, le nord qui profite largement des injustices de ce système satanique.

Au sud, nous avons chassé Youlou du pouvoir. Il est peu probable que si Youlou était du nord, que les populations du nord eussent agi de la la même façon.

LA VERITE VOUS CULPABILISE, LA CULPABILITE VOUS ACCABLE ET LA PEUR VOUS MET SUR LA DEFENSIVE. VOUS N'AVEZ PAS FINI D'AVOIR PEUR, MADAME OU MONSIEUR AMOUR !

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 27/11/2015 07:02

Bjour LDM! Oui, au sud, on avait chassé Youlou, en chantant qu'il avait tout volé. Je n'ai pas encore entendu un chant pareil aujourd'hui sur sassou nguesso. J'ai déjà eu à dire ici, que même les chrétiens catholiques du nord, n'ont pas encore eu le courage de dénoncer l'assassinat du cardinal Biayenda... , ce que je sais de cette situation d'aujourd'hui, c'est que si le nord n'est plus au pouvoir, il verra du tribalisme partout, comme ne 1992, quand les nordistes comptaient le nombre de ministre dans le gouvernement de transition de milongo et criaient au scandale, au tribalisme, parce qu'il y avait plus de ministre du sud, parmi lesquels on comptait Raymond Damas Ngollo... ceux qui ne veulent pas voir le tribalisme de sassou nguesso, le soutiennent, c'est tout.

David 27/11/2015 04:58

On peut ardemment souhaiter se detacher du Congo, mais a lire ce qui s'y passe vous poussera a rompre le silence.

Paulin Makaya est un des rares congolais ne et fait LIBRE. Sassou doit le liberer

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg