Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 14:33
ARRESTATION ARBITRAIRE DE PAULIN MAKAYA : LE PLAN POURSUIVI PAR SASSOU

Ce n'est pas tout de perpétrer un coup d'Etat constitutionnel. Encore faille-t-il s'assurer que la nouvelle fausse Constitution que l'on promulgue ne va pas profiter à quelqu'un d'autre qui pourrait rebattre toutes les cartes au sommet de l'Etat. Les meetings ont montré que si le sud du pays se mobilisait derrière un seul candidat, il battrait à coup sûr le candidat du PCT qui sera soutenu par l'ethnie Mbochi car nous savons que le candidat du PCT sera forcément Mbochi. Même avec des listes truquées, rien n'est moins sûr : on peut perdre une élection présidentielle. Nous savons tous que Denis Sassou Nguesso se portera candidat à sa propre succession pour conserver le pouvoir au nord, au sein de l'ethnie(Mbochi)-Etat et poursuivre la logique ethno-régionale de l'ethnie(Mbochi)-Etat. Comme il l'a dit lors d'un discours à Pointe-Noire, la bête d'Edou sait que l'important n'est pas de prendre le pouvoir mais de le conserver. Et pour cela, il lui faut une stratégie qui a déjà fait ses preuves en 2009 : écarter toute concurrence sérieuse au poste de gangster en chef au sommet de l'Etat pour que celui-ci reste à jamais une ethnie(Mbochi)-Etat tempérée pour raison de dissimulation par quelques ministres de plusieurs autres ethnies.

Nous apprenons des rumeurs curieuses du genre : l'injustice par procuration, par le biais d'Oko Ngakala, s'apprêterait à ôter l'immunité parlementaire de Pascal Tsaty Mabiala, d'André Okombi Salissa et de Parfait Kolélas. Certains prétendent qu'ils seraient aux arrêts mais une chose après l'autre. Oko qui montre la mer à Ngakala doit d'abord sévir. Ensuite, le gang pourra mettre ces personnalités gênantes aux arrêts dans la même cellule que Paulin Makaya - si les pressions internationales ne font pas échouer ce plan.

Il se murmure que Pierre Oba serait revenu aux bonnes grâces du système ethnie(Mbochi)-Etat en s'ouvrant grande l'oreille de notre pachyderme dictateur, lui qui a toujours reproché au fétichiste franc-maçon Jean Dominique Okemba de lui avoir piqué sa place de numéro deux au sein de l'ethnie(Mbochi)-Etat. Quoi qu'il en soit, la logique sous-jacente qui permet de comprendre toutes ces intimidations et toutes ces arrestations est la suivante : Denis Sassou Nguesso veut comme en 2009 écarter tout candidat sérieux aux prochaines élections présidentielles. C'est la seule raison valide à l'arrestation de Paulin Makaya. Le monstre de l'Alima sait que s'il n'arrête pas Tsaty, Okombi et Kolélas, il se retrouvera devant des candidats plus populaires que lui, avec le risque de se faire battre - même si le pouvoir de proclamation  de Zéphyrin Mboulou peut toujours corriger les urnes. C'est un risque qui peut faire basculer le pays dans le cas où les Congolais se rendraient massivement aux urnes pour faire battre Sassou. Non, il faut éviter un tel risque : il faut arrêter les leaders du FROCAD et de l'IDC qui ont des vélléités présidentielles pour que Denis Sassou Nguesso ne se retrouve une fois encore que devant des candidats de pacotille, d'autant plus malléables à souhait qu'ils seront corrompus, Denis Sassou Nguesso ayant lui-même financé leurs candidatures.

Le Congo va mal à cause des dérives de la logique ethnie(Mbochi)-Etat. Le pays ne vit que sous perfusion de l'endettement. Tout est financé par la dette - notamment les quelques infrastructures visibles, le budget pays (entre 4000 et 10000 milliards de francs cfa) étant accaparé par les hyènes et les vautours de l'ethnie(Mbochi)-Etat. Les créanciers redoutent même de ne pas être capables de récupérer leur argent. Il y a d'énormes tensions au sommet de l'Etat. Le pétrole est gagé jusqu'en 2025. Denis Sassou Nguesso doit rester en poste pour couvrir toute cette magouille car si le bouchon ethnie(Mbochi)-Etat saute, les Congolais risquent de se rendre compte que le pays est en fait ruiné - en dépit de la réduction de la dette lors de l'accès à l'initiative PPTE (Pays Pauvre Très Endetté). Le Congo est désormais PPTER : PAYS PAUVRE TRES ENDETTE RUINE, à cause du parasitisme de l'ethnie(Mbochi)-Etat. Les créanciers ont aussi fait du lobbying auprès de François Hollande aux prises désormais avec le terrorisme de l'EI pour que Denis Sassou Nguesso reste en poste au sommet de la république royale bananière car un Mukongo nationaliste ou un Téké au sommet de l'Etat pourrait remettre en question cette mafia-business qui se goinfre sur la dépouille Congo. Il suffira que les cours du pétrole baissent encore un peu pour que la situation soit intenable, la SNPC ne brassant plus que du vent car les créanciers sont dans la maison SNPC pour gérer eux-mêmes les voies et moyens qui leur permettront de mieux récupérer leur dû. Il n'y a plus de gaz butane au Congo ; l'essence raffinée se fait rare. Tout produit raffiné est désormais plus vendu à l'étranger qu'à l'intérieur du pays. Sassou a peut-être gagné un sursis en ourdissant son enième coup d'Etat mais la bataille contre les forces du ciel est perdue d'avance et il le sait. Même tous ses réseaux cumulés ne pourront pas toujours le tirer d'affaire.

Si seulement, l'opposition congolaise pouvait n'avoir qu'un seul candidat à l'élection présidentielle prochaine, elle battrait Denis Sassou Nguesso à coup sûr. Cependant, comment contenir tous ces ego excités par l'ethnie, par le clan, par leur parti politique ? Il va bien falloir pour une fois se dépasser en signant éventuellement une alliance préalable de gouvernement dans le seul but de battre Denis Sassou Nguesso à son propre jeu. C'est un jeu d'échecs truqué qui peut être gagné par la soi-disant opposition si elle se dépasse et se surpasse en se focalisant juste sur l'objectif de faire dégringoler Denis Sassou Nnguesso du sommet de l'ethnie(Mbochi)-Etat afin de le déprivatiser.

 

LION DE MAKANDA, MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Mwangou 28/11/2015 06:16

Bjour LDM! je l'ai dit sur congoliberty... J'ai seulement précisé, connaissant le type sassou nguesso et ses mains agissantes de ndenguet et autres okemba et mboulou, que l'opposition devait se choisir un type et commencer son travail de mobilisation dès maintenant; je proposais que ce candidat soit du nord et militaire, le seul à donner des sueurs froides à l'équipe de sassou nguesso...un candidat du sud ne lui fera pas peur, à moins, je le disais par dérision, que ce candidat soit Lissouba... connaissant assez ce milieu de voyous politiques, ceci est à prendre au sérieux. mais ne livrons pas nos pions à des assassins sans pareil que sont ces claniques. Moi j'ai toujours cru que sassou nguesso n'est pas mbochi; il est bangangoulou, c'est plus sûr.

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg