Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 14:36
VIDEO : BIENVENU MABILEMONO S'ADRESSE AUX FILS DU NORD ET SOUTIENT L'IDEE DE LA TRANSITION

Bienvenu MABILEMONO a ses détracteurs et certainement ses soutiens. Cependant, nous faisons fi des sentiments des uns et des autres pour nous concentrer simplement sur la justesse des propos d'un homme qui se reconnaît "fils" du nord du Congo, un homme qui s'adresse à ses frères du nord afin de leur faire entendre raison, en assénant sa vérité avec une simplicité qui frappe au coeur, dans un ton maîtrisé. J'attendais un tel discours de Blanchard Oba ou d'André Okombi Salissa : il s'agit de prendre le contrepied de l'idéologie politique scandée par le PCT qui confond toute manifestation populaire à un conflit nord-sud pour l'appropriation égoïste du pouvoir. C'est Bienvenu MABILEMONO qui a trouvé les mots justes en parlant le langage du coeur et de la raison. En assumant ses origines, Bienvenu MABILEMONO, probablement dans la meilleure vidéo qu'il ait jamais produite, dans des mots simples, s'adresse à cette frange de notre peuple que Denis Sassou Nguesso et le PCT manipulent depuis plus de quarante ans.

Nous avons été le premier à dire que les protestations contre le putsch référendaire de monsieur Denis Sassou Nguesso n'avait rien d'un conflit nord-sud pour la confiscation ou la conquête du pouvoir. Nous avons aussi été parmi les premiers à soutenir l'idée de TRANSITION que monsieur Bienvenu MABILEMONO et tant d'autres soutiennent aujourd'hui. Nous avons déjà réfléchi à ce propos et bientôt, me semble-t-il, dans un laps de temps très court, une conférence-débat ou table ronde sur le thème de la Constitution devra être organisée avec tout le monde, enfin, tous ceux que le sujet intéresse. IL S'AGIT D'ALLER A LA QUETE AUX IDEES CONSTRUCTIVES CAR UN SEUL CERVEAU NE PEUT AVOIR LA LUCIDITE DE DIAGNOSTIQUER TOUS LES PROBLEMES ET LE GENIE D'Y PROPOSER SEUL TOUTES LES SOLUTIONS ADEQUATES. NOUS N'AVONS JAMAIS PENSE LE CONGO IDEAL DANS LEQUEL TOUS LES CONGOLAIS POURRAIENT VIVRE HEUREUX L'UN AVEC L'AUTRE, L'UN A COTE DE L'AUTRE - SANS SE SOUCIER DU HASARD DES ORIGINES.

Pour ceux qui croient que la diaspora congolaise s'arrête à Paris, je dis que ceux qui vivent au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse et partout dans le monde, ont aussi leur mot à dire. Je nous invite à l'organisation de la CONFERENCE-DEBAT SUR LA NECESSITE ET LE CONTENU D'UNE TRANSITION POLITIQUE SALUTAIRE AU CONGO-BRAZZAVILLE. Tous les Congolais, en commençant par ceux qui vivent au Congo, peuvent envoyer leurs idées argumentées sur le sujet, qu'ils soient POUR ou CONTRE l'idée de la transition que je ne défendrai pas ici pour avoir suffisamment démontré à la face du monde la pertinence de cette démarche.

Il serait aussi temps de se demander après cinquante-cinq ans pourquoi notre modèle républicain ne fonctionne pas : si le modèle est bon, pourquoi a-t-il du mal à prendre dans notre pays ? Est-ce parce qu'il y a en nous une incapacité congénitale à l'appliquer, à tendre vers ce modèle ? Est-ce parce que l'élite politique n'est pas assez compétente ? Est-ce parce que le modèle imposé par De Gaulle en novembre 1958 ne nous correspond pas ? C'est la tâche de notre génération de résoudre les contradictions dialectiques inhérentes au processus politique de notre pays. NOTRE GENERATION A UNE RESPONSABILITE POLITIQUE DECISIVE QUANT A L'AMELIORATION DU PROCESSUS DEMOCRATIQUE DE NOTRE PAYS.

Je mets ma petite personne à la disposition de la collectivité pour l'organisation de cette TABLE RONDE pour l'édification d'une transition aboutie. Cette fois-ci, il ne s'agira pas de discourir pour s'épancher et évacuer notre rancoeur ou nos ressentiments mais de produire un travail d'expertise pour élaborer le processus institutionnel susceptible de restaurer notre démocratie perdue en 1997. Il s'agit de réfléchir sur le COMMENT RESTAURER INSTITUTIONNELLEMENT, PHYSIQUEMENT (DANS LA REALITE QUOTIDIENNE) ET MORALEMENT (CONSCIENCE COLLECTIVE) LA DEMOCRATIE PERDUE QUI N'ETAIT PAR AILLEURS A L'EPOQUE DE LISSOUBA QU'UN NOUVEAU-NE. 

Le départ de monsieur Denis Sassou Nguesso est une exigence collective partagée mais cela n'augure en rien d'un futur épanoui pour notre peuple si une certaine intelligentsia ne se met pas en place pour penser la superstructure et l'infrastructure qui nous permettraient de vaincre les démons du passé qui nous ramènent irrésolument vers la solidarité identitaire, le repli ethnique au lieu de promouvoir la république qui est une mise en commun de tous les destins des filles et des filles du Congo.

Il est à spécifier que le nombre ne compte pas lorsqu'il s'agit d'expertise dans un domaine : seule compte la qualité des cerveaux. Ceux qui sont intéressés par l'idée doivent m'écrire afin que nous mettions ensemble en place les conditions de l'organisation de cette table ronde salutaire pour notre pays. Que le Dieu de nos ancêtre bantous nous inspirent. Ce travail se fera en toute discrétion pour éviter toute perturbation.

Mon mail : demainlecongobrazzaville@yahoo.fr et mon numéro de téléphone : +33624962901. Utilisez Facebook (https://www.facebook.com/liondemakanda.benzila) ou Twitter (https://twitter.com/LiondeMakanda) pour me contacter.

LION DE MAKANDA, MWAN MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg