Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 10:11

Pendant que le peuple est entré en résistance au travers du principe constitutionnel de la désobéissance civile, nous apprenons hier par un ami avocat que Alias Joseph Kabila Kanambe s'apprêtait à apporter son soutien militaire à Denis Sassou Nguesso qui pourtant a tenté de le renverser et qui surtout, a violenté et expulsé ses sujets sans le moindre motif sérieux - pour ensuite les faire revenir, question de les substituer aux Congolais de la rive droite du fleuve lors des élections qui se profilent.

Aujourd'hui, c'est de la part d'un ami lusophone que je reçois ce message tiré d'un article traduit du portugais au français :

" Urgent : infos Capitales ! Envoi imminent d'un corps expéditionnaire de soldats angolais parti de la province angolaise et pétrolière du Cabinda pour soutenir le despote Sassou confronté à la fronde populaire et son opposition au Congo. Le 20 octobre un nombre impressionnant de soldats d'expression portugaise ont débarqué au Congo pour apporter un renfort à Sassou Nguesso. les Basses militaires angolaises de Massabi et Kimongo (ndlr : preuve de la colonisation angolaise du Congo) ont été renforcées en effectifs et logistique. Tout laisse croire avec cette intrusion inopinée des Angolais dans les affaires du Congo, cela nous ramènerait au scénario de tristes mémoires de 1997. Pour mémoire, Denis Sassou Nguesso avait déjà fait recours à ce type de mercenariat africain pour la reconquête de pouvoir semant la mort de quelques dizaines de milliers de morts de Congolais sur leur macabre passage dans ce pays. Affaire de mercenaires au Congo à suivre.... "

Si cette information est avérée, ceux qui ont cru que Dos Santos ne pouvait plus apporter son aide militaire à Denis Sassou Nguesso se sont trompés. Des amis à Dolisie m'avaient déjà signalé la présence de troupes étrangères dans notre pays. Un étranger se reconnaît à l'aspect et à la langue dans laquelle il s'exprime ; on n'a pas besoin de sortir de Sciences Po pour cela.

En 1997, dès la réussite de son coup d'Etat militaire, Denis Sassou Nguesso avait noué des accords de défense avec les pays frontaliers du Congo. Et il semble qu'il ait même réussi à s'unir avec le président sur échasses, Paul Kagamé du Rwanda.

Rwandais, Angolais, Congolais de la RDC, la soldatesque des dictatures avoisinantes semblent vouloir venir prêter main forte à Denis Sassou Nguesso qui leur rendra certainement la pareille car ils ont des accords.

Ceux qui depuis longtemps prônent qu'il n'existe qu'une seule façon de chasser Denis Sassou Nguesso ont peut-être raison : il faut une lutte qui associe insurrection populaire et lutte armée car un soldat comme Denis Sassou Nguesso ne respecte que la force et ce n'est que de cette façon qu'on peut réussir à le faire partir. En attendant, le peuple ne doit pas se décourager et adopter la méthode de la guérilla pour harceler le système jusqu'à ce qu'il tombe. On ne peut pas renoncer à la liberté car c'est comme renoncer à la vie.

Le silence parlant du FROCAD et de l'IDC ce 20 octobre 2015 a montré une insuffisance stratégique : en politique, il faut voir loin et non naviguer en vue, prévoir toutes les hypothèses et non une seule. Jouer avec l'effet de proclamation face à un pouvoir armé jusqu'aux dents demande une action fulgurante massive, coordonnée dans le temps et dans l'espace. Autrement, on avertit l'adversaire et il se prépare et prend des dispositions.

Tout n'est pas encore perdu : il reste une dernière carte à jouer. Je ne la révèlerai pas ici car il y a trop de gens qui me lisent...

NE PAS CEDER. NE PAS RENONCER. TRAVAILLER LA STRATEGIE. CE NE SONT QUE DES HOMMES. IL EST ENCORE POSSIBLE D'EMPECHER CE PUTSCH REFERENDAIRE...

 

          LION DE MAKANDA MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU          

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg