Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 21:03
CONGO/TROUBLES POLITIQUES : FRANCOIS HOLLANDE AURAIT MIEUX FAIT DE GARDER LE SILENCE !

On a déploré son silence mais on déteste désormais le fait qu'il ait parlé pour donner à Denis Sassou Nguesso le permis de massacrer son peuple en toute impunité sans craindre d'être extradé au travers de l'article 96 de sa nouvelle constitution. En affirmant que Denis Sassou Nguesso avait le droit de consulter son peuple, François Hollande a déçu ceux qui espéraient trouver en lui un réconfort oubliant que la voix de la France est de tous temps celle de ses intérêts. La France est passée en matière de politique étrangère à l'égard du Congo du conseil de la recherche du consensus au soutien ouvert avec un éloquent silence au milieu. Au moins, cela a l'avantage de prouver que l'adage qui veut qu'en cas de litige avec la poule, la blatte aurait tort d'aller chercher justice auprès du coq, reste valable.

Ce n'est pas la consultation du peuple qui est en question mais la NATURE de la consultation de par son inconstitutionnalité, l'abrogation de la constitution du 20 janvier 2002 n'étant pas prévue comme une possible évolution des institutions du Congo.

Je n'ai pas été surpris par le discours de François Hollande - même s'il ajoute que Denis Sassou Nguesso doit rassembler, respecter et apaiser. RESPECTER QUI ? En tout cas, cela n'a pas apaisé l'opposition à la dictature. Rassembler ? Comment Denis Sassou Nguesso peut-il rassembler un peuple qu'il divise à souhait en accordant des privilèges à certains par la proximité ethnorégionale au roi ? On attendait de François Hollande qu'il appelle à la suspension du référendum afin que les deux camps examinent leur différend constitutionnel au regard de la loi.

De Gaulle n'a jamais été démenti quand il affirma qu'en politique, la France n'a pas d'amis mais juste des intérêts. Et en matière d'intérêts, quoi de plus judicieux que de soutenir celui qui les défend le mieux ? 

Je n'ai jamais oublié la première phrase prononcée par Denis Sassou Nguesso devant les caméras françaises en 1997, juste après son coup d'Etat : " Il faut réconcilier le Congo avec la France..." A quel moment donc les deux pays étaient-ils fâchés ? Certainement quand Pascal Lissouba exigeait de recevoir un peu plus de notre pétrole. En dépit de l'affaire des Biens Mal Acquis qui traînent des pieds, on peut dire que Denis Sassou Nguesso vient de réussir un coup politique : celui de concilier une dictature et une démocratie.

En matière de politique africaine, il faudra bien que les électeurs français issus de mon pays se souviennent qu'il y a très peu de différence entre Droite et Gauche en matière de politique aficaine.

Cela doit nous convaincre que le peuple congolais ne peut compter que sur lui-même pour restaurer sa démocratie. De toute façon, ce qui intéresse les puissances du monde en Afrique, ce ne sont pas les hommes qui ne sont que du bétail mais les matières premières.

Mon peuple peut triompher d'un dictateur sans l'aide de personne. Ceux qui me lisent en savent gré sur mon scepticisme quant à la probité politique de la communauté internationale mais c'est bien d'être convaincus que NOUS SOMMES SEULS FACE A NOTRE DESTIN. Nous avons assez d'énergie pour nous tirer d'une dictature car nous sommes un peuple qui vient d'oser et qui ne renoncera plus.

 

               LION DE MAKANDA MWAN' MINDZUMB', MBUTA MUNTU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Soleil BRILLANT 22/10/2015 06:31

François HOLLANDE nous a tourné le dos. Il se moque des difficultés des congolais qui souffrent à cause de SASSOU. François HOLLANDE nous a trahi, comme JUDAS avait trahi JESUS. C'est vraiment triste. Finalement, tous les présidents français sont corruptibles, tout dépend de la somme, pour ne pas dire des intérêts. Quand j'ai entendu François HOLLANDE à la télé, j'ai eu du mal à croire ce que j'entendais. Si nous parvenons à chasser SASSOU du pouvoir, il faudra que le prochain Président du Congo puisse montrer à la France que ce nouveau président n'est pas corruptible. La colonisation n'a que trop duré, et nous sommes en mesure de choisir nos partenaires commerciaux. Pour moi qui ai milité au PS, qui ai même parlé à HOLLANDE de SASSOU, à l'époque où il était premier secrétaire du parti socialiste, je suis plus que abasourdi. Pourrais-je encore voter en France? je n'ai pas de réponse pour le moment, car les paroles de F HOLLANDE m'ont brisé le coeur.

Le Lion de Makanda (LDM) 22/10/2015 12:56

Mon cher compatriote, vous n'êtes pas le seul ! Il y a 180.000 Congolais recensés en France. Parmi eux de nombreux Français. Si vous voyez ce que je veux dire...

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg