Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 21:59
CLERMONT-FERRAND : CE 31/10/2015, GRANDE MARCHE CONTRE LE FRANC CFA

31 Octobre 2015 à Clermont-Ferrand : Grande marche panafricaine contre le Franc CFA

- Comment pouvons-nous nous dire libres si notre propre monnaie, élément indispensable à l'économie de notre pays, est imprimée par un autre ?

- Comment pouvons-nous laisser notre monnaie entre les mains d'un pays avec lequel nous sommes concurrents ? Le laisser décider de la quantité de monnaie imprimée pour financer notre propre économie, sachant pertinemment qu'il est notre adversaire et s'arrangera de facto à prendre des décision contre nous ?

- Comment pouvons nous laisser notre monnaie entre les mains d'un pays avec lequel nous pouvons entrer en conflit du jour au lendemain ? C'est de la folie !

Pour infos, pourquoi le Tchad a arrêté ses offensives contre Boko Haram au Nigéria et au Cameroun ? parce que Idris Deby a demandé à la France de libérer l'argent du Tchad gardé par Paris dans son trésor public et que la France a refusé. Le lendemain il a fait une sortie très médiatisée sur le Franc CFA. où il critiquait cette monnaie. Pourquoi la France confisque 50% de nos recettes ? Qui a accepté ça ? Qui continue de l'accepter ? C'est quoi, cette impunité ?

La France tient les dictateurs par la laisse monétaire et les dictateurs tiennent les peuples en respect pour qu'elle exploite tranquillement leurs ressources : pétrole, or, diamant, uranium, etc. Elle peut stopper net la carrière d'un dictateur en fermant le robinet monétaire. Pourquoi ne le fait-elle pas ? C'est à cela qu'il faille déduire la conspiration de la France et de ses gouverneurs noirs contre les peuples des ex-toujours-colonies françaises.

Ce 31 octobre 2015, tout Africain qui aspire à la véritable souveraineté de l'Afrique doit venir manifester devant l'imprimerie qui fabrique le franc cfa. Ceux de Paris auront une opportunité de s'y rendre par bus moyennant 27 euros. L'Afrique, notamment francophone, doit se réveiller car la France est au coeur de ce qui se passe dans cette partie de l'Afrique. Elle peut changer beaucoup de choses mais le fait. La souveraineté a été confisquée. Chaque franc cfa vous le rappelle..

VOUS ETES FRANCAIS D'ORIGINE AFRICAINE. CETTE POLITIQUE SE FAIT EN VOTRE NOM. PAR VOS VOTES, VOUS AVEZ LE POUVOIR D'INFLUER SUR CE CONTEXTE POLITIQUE ESCLAVAGISTE QUI SE JOUE AU TRAVERS DE LA CONFISCATION DE LA SOUVERAINETE MONETAIRE DES PAYS DITS DE LA ZONE FRANC.

AFRICA, WAKE UP !

Ecoutez donc ce qu'en dit l'ancien président français Jacques Chirac dans un élan curieux de bon sens et d'humaniste qu'il ne pouvait se permettre quand il était chef de l'Etat. La clé monétaire est une des sources d'exploitation de l'Afrique qui met de l'argent dans la poche du citoyen français. Ecoutez :

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 02/11/2015 07:09

Bjour LDM! A lire aussi : " l'Economie de partage en Afrique", l'harmattan 2008. la Côte d'Ivoire de L. Gbagbo avait organisé un tas de conférences sur la question.
en dehors de la technique des européens pour nous entourlouper, il est urgent de revoir cette convention avec la France, et très urgent de reconsidérer la parité qui ne nous avantage nullement. mais certains dictateurs vont s'y opposer, car ça serait perdre une partie de leur protection.
ca serait l'occasion de faire de l'Afrique centrale, une zone économique porteuse d'espoir réel.

Le Lion de Makanda (LDM) 02/11/2015 14:03

Grand-frère, bonjour. Comment l'Afrique peut créer le FMA (Fonds Monétaire Africain) sans disposer de sa propre monnaie ? Tu as tout compris que l'Occident contrôle l'Afrique en contrôlant ses dirigeants. Un retrait du franc cfa ne peut être que collectif pour qu'il soit fonctionnel mais qui prendra le risque de perdre son pouvoir reçu des puissances du monde ? Tout revient à décanter la politique, à la dépolluer en hissant très haut ceux qui ont de la sagesse mais c'est une autre histoire, n'est-ce pas ?

mwangou 30/10/2015 20:05

Bsoir LDM! j'ai lu un point de vue sur cette question que l'on trouvera sur le site cesbc.org... Il faut le lire...

Kobyagda Moussa 29/10/2015 10:50

Abats le cfa, cette autre forme de colonisation.
Soutien total pour cette action et d'autre dans l'avenir pour rayer cette monnaie diabolique
Ouagadougou-Burkina

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg