Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 12:28

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à nous suivre sur les réseaux sociaux ; nous vous en remercions. C'est une grande responsabilité qui appelle une constance dans ce travail désintéressé, encore plus de sérieux, de rigueur et nous nous efforçons de tenir le cap en affinant la pertinence de nos analyses. LE LION DE MAKANDA N'A QU'UN CAMP : LE PEUPLE, LA JUSTICE, LA DEMOCRATIE, L'HONNEUR, LE DROIT DU PEUPLE A DISPOSER DE SES RESSOURCES ET DE SON DESTIN. C'EST PARCE QUE MON ESPRIT EST LIBRE QUE MON ACUITE INTELLECTUELLE EST SANS PARTI PRIS ET PEUT PRETENDRE ATTEINDRE UNE CERTAINE EPAISSEUR DANS LA REFLEXION. Nous soutenons une voie politique inédite et originale : celle des tradi-républicains. Nous rappelons juste qu'au regard de l'histoire prise à témoin, aucun peuple ne s'est jamais développé sur la base de la culture et de l'identité d'un autre. Le mimétisme ne nous a pas réussi depuis 55 ans : nous avons cessé d'être nous-mêmes sans être parvenus à ressembler trait pour trait aux Occidentaux. Il est temps de s'interroger sur le chemin pris depuis 1960 pour en déceler les erreurs afin de les juguler.

Notre réseau nous a envoyé les documents consacrant l'alliance entre le Front Républicain pour le Respect de l'Ordre constitutionnel et l'Alternance Démocratique, en sigle FROCAD et  l'Initiative pour la Démocratie au Congo, IDC à l'hôtel  Saphir à Brazzaville ce 22 août 2015. Nous vous donnons ici notre point de vue. Pour la petite histoire l'IDC est née le 1er août 2015, les coalisés de cette plateforme ayant été opportunément rassemblés par le FROCAD lors de la réunion officiant pour le dialogue alternatif en réponse au monologue de Sibiti, à Diata, au siège de l'UPADS.

C'est toujours intéressant de nouer une alliance : on se renforce dans la différence en constituant une symbiose comme lorsque l'époux et l'épouse se marient pour ne plus représenter qu'une personne agissant pour la réalisation des intérêts communs (en fait plus facile à dire qu'à faire : deux volontés différentes présentent un coefficient de divergence proche de 1. Il y a toujours des choses sur lesquelles on est pas totalement d'accord). L'entrée en lice d'André Okombi Salissa, de Guy Brice Parfait Kolélas, de Mavoungou Mabio, de Claudine Munari, de Blanchard Oba et de tant d'autres ne pouvait que renforcer le FROCAD en particulier et l'opposition intérieure en général. Evidemment, s'ils y étaient entrés. Hélas, ils semblent n'avoir eu pour intention que de participer au dialogue alternatif avant d'afficher leur ambition d'une organisation spécifique bien distincte du FROCAD.

L'alliance entérine un accord sur des points de vue fondamentaux, les parties, par diplomatie ou par calcul, taisant momentanément leurs objectifs qui ne vont pas dans la même direction. Cependant, l'existence de deux entités renvoie en filigrane à des objectifs qui s'éloignent quelque part au point de divergence - parce qu'il existe toujours un carrefour avec une bifurcation. L'existence de deux structures - sauf à parler d'intrication comme dans la physique quantique - augure d'un affrontement futur. En effet, si le combat est le même, les buts identiques, pourquoi créer l'IDC en plus du FROCAD ? Qu'est-ce qui a motivé la création de l'IDC ? En quoi porte-t-elle des revendications différentes de celles du FROCAD pour justifier son existence ? Des intérêts non connus du grand public semblent avoir saisi l'occasion du dialogue alternatif pour créer une autre structure que le FROCAD - sans nous convaincre de sa nécessité. Du moins, pour le moment. Qu'on nous comprenne : lorsqu'on s'accorde sur tout, on s'unit ; on ne se disperse pas en multipliant les structures. Les alliances politiques sont difficilement symétriques ou horizontales, surtout lorsque l'on a d'un côté une puissance financière particulière comme celle de l'IDC tandis que le FROCAD doit souvent s'arc-bouter sur les moyens de l'UPADS.

Nous avons toujours dit que la poursuite de l'ambition collective convient à une union voir une réunion et la réalisation de l'ambition individuelle peut entraîner la désunion ou l'alliance lorsque seul, on ne peut atteindre l'objectif poursuivi. A ce moment-là, l'alliance doit comporter une distribution des rôles ou des places à occuper dans le futur.

Il est beaucoup plus facile de prôner le respect de la Constitution, de s'opposer à un troisième mandat de monsieur Sassou Nguesso ou de s'opposer à un référendum anticonstitutionnel mais la difficulté consistera à s'entendre lorsqu'il faudra aller vers la conquête de la magistrature suprême ou lorsqu'il s'agira de choisir un mode de gouvernance dans la continuité ou dans la rupture avec la dictature de notre NGANDO SUPREME. Il y a trop d'ambitions affichées autour du fauteuil présidentiel au sein de l'IDC. Il est donc peu probable que cette structure tienne le coup sur le long terme, déjà que nous estimons que la mitose FROCAD/IDC est prématurée.

          LION DE MAKANDA, MWAN MINDZUMB, MBUTA MUNTU

ALLIANCE FROCAD-IDC : CE QUE JE PENSE DE CETTE MITOSE PREMATUREE
ALLIANCE FROCAD-IDC : CE QUE JE PENSE DE CETTE MITOSE PREMATUREE
ALLIANCE FROCAD-IDC : CE QUE JE PENSE DE CETTE MITOSE PREMATUREE
ALLIANCE FROCAD-IDC : CE QUE JE PENSE DE CETTE MITOSE PREMATUREE
ALLIANCE FROCAD-IDC : CE QUE JE PENSE DE CETTE MITOSE PREMATUREE
ALLIANCE FROCAD-IDC : CE QUE JE PENSE DE CETTE MITOSE PREMATUREE
ALLIANCE FROCAD-IDC : CE QUE JE PENSE DE CETTE MITOSE PREMATUREE

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg