Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 10:38

COMMENTAIRE : Dans ce texte envoyé par les ressortissants du Kouilou rassemblés au sein de l'association "LE REVEIL DU KOUILOU", en page une, lire thaumaturge au lieu de thaumature. Il y a un lapsus calami que nous n'avons pas pu corriger, le texte étant au format PDF. Nous l'avons juste transformé en images pour le publier à leur demande. DNCB est un espace de liberté qui ne fait acception de personne et qui pour la promotion de la liberté de pensée publie vos textes. Sachez qu'il vaut mieux une idée exprimée qu'une idée tue, une idée dévoilée qu'une idée cachée. De la sorte, si elle est contraire à l'entendement ou au bon sens, vous pouvez la combattre. Il est plutôt à redouter ceux qui se confondent matin, midi et soir en slogans comme "UNITE", "PAIX", "CONCORDE NATIONALE" mais qui font le contraire en pratiquant le clanisme et l'ethnodiscrimination au sommet de l'Etat.

A ceux qui feraient l'erreur de confondre reconnaissance identitaire et tribalisme ou reconnaissance identitaire et ethnodiscrimination, nous disons que les Basques ne discriminent pas les Bretons ou les Corses par le simple fait d'affirmer leur identité basque. Non, il faut plus qu'une reconnaissance identitaire pour basculer dans le tribalisme ou ethnodiscrimination. La différence est une richesse quand elle travaille pour apporter la vitalité de sa singularité au sein d'une communauté.

L'appel des ressortissants du Kouilou a, de mon point de vue, deux sens : le premier montre la contribution du Kouilou à la nation congolaise en personnalités et en ressources, la seconde montre la discrimination que subit cette région qui est délaissée par l'Etat. Je complèterai qu'il pourrait aussi de façon tacite s'y trouver en filigrane un appel à tous les ressortissants du Kouilou, région cosmopolite, à se rassembler pour participer au développement de cette région, de leur région qui croupit dans la misère et la saleté - alors même qu'elle fournit l'essentiel du budget de l'Etat congolais.

Le texte est équilibré et sans allusion à une quelconque idée partitionniste ou sécésssionniste. J'ose croire que la revendication qui est ici portée renvoie à une question de justice sociale qui profiterait au-delà des ressortissants et originaires du Kouilou - à tous ceux qui y vivent, dans la paix, exerçant librement leur besogne.

Si les fils du Kouilou ne prennent pas la mesure de la dégradation de leur région, qui le fera à leur place puisque l'Etat congolais se contente de jouir de ses ressources ? Et il faut dire que les fils du Kouilou ne se réduisent pas seulement aux Vilis, toute personne née dans cette région étant un ressortissant du Kouilou.

 

                                  LION DE MAKANDA, MBUTA MUNTU

 

DECLARATION DE LA DIASPORA DES RESSORTISSANTS DU KOUILOU
DECLARATION DE LA DIASPORA DES RESSORTISSANTS DU KOUILOU
DECLARATION DE LA DIASPORA DES RESSORTISSANTS DU KOUILOU
DECLARATION DE LA DIASPORA DES RESSORTISSANTS DU KOUILOU
DECLARATION DE LA DIASPORA DES RESSORTISSANTS DU KOUILOU
DECLARATION DE LA DIASPORA DES RESSORTISSANTS DU KOUILOU

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg