Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 12:34
Congo-Brazza : le FROCAD convoque un Alter-Dialogue, vendredi 10 juillet 2015

CONGRES AFRICAIN POUR LE PROGRES

(Le CAP)

Unité-Démocratie-progrès

-----------------------------------------

PRESIDENCE DU CAP

-------------------------------------------

Le CAP FRANCE

------------------------------

******************* LE FIL D’INFOS – 02 **************

 

Congo-Brazza : le FROCAD convoque un Alter-Dialogue, vendredi 10 juillet 2015

 

Les partis politiques de l’opposition congolaise et les associations, membres du Front Républicain pour le Respect de l’Ordre Constitutionnel et l’Alternance Démocratique en 2016, FROCAD en abrégé, dont fait partie le CAP et toutes les forces vives de la nation congolaise, lancent un Alter dialogue, ce vendredi 10 juillet 2015 à Brazzaville.

 

Ce dialogue alternatif fait suite au refus du président de la République d’engager un dialogue sincère, visant à apaiser le climat politique dans le pays. Refus exprimé à travers la composition de la commission préparatoire de son fameux dialogue, commission composée essentiellement des membres du PCT et d’une administration partisane, alors qu’elle aurait dû être paritaire (majorité et opposition).

 

Cet Alter dialogue a l’ambition d’être celui qu’attendent véritablement tous les compatriotes congolais, démocrates dans l’âme, épris de paix, opposés au changement de la constitution. Désireux d’une alternance apaisée, consensuelle : fruit d’une élection équitable, libre, transparente et démocratique.

 

Les participants à ce dialogue alternatif, le réel et qui vaut le détour, procéderont à :

 

- une évaluation des conclusions de différentes consultations initiées par le pouvoir jusque-là : de Brazzaville à Ewo en passant par Dolisie et ce qui en découle, « pour voir ce qui a été appliqué, ce qui ne l’a pas été, et pourquoi ça n’a pas été fait ? » affirme son porte-parole Paul Marie Mpouélé.

- l’examen des questions liées aux attentes des populations

- l’examen des questions liées à la gouvernance électorale

 

Cet Alter dialogue qui se tiendra un jour avant le monologue du pouvoir a pour objectif, d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les questions éludées par le pouvoir qui lui n’a qu’un seul but, reformer les institutions, et comme unique intention, convoquer un referendum afin de modifier la constitution, et permettre à Denis Sassou Nguesso de se maintenir au pouvoir au-delà de 2016. En somme, « une malice du pouvoir pour nous imposer un 3è mandat complètement illégal ».

 

Département Communication

 

Gab NGOSSO

 

Les propos de Paul-Marie Mpouélé à ce sujet

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM)
commenter cet article

commentaires

Christian Pias 12/07/2015 09:11

L'on se demande quel sera l'issue de leur fameux dialogue. Et l'on se demande pourquoi avoir attendu que le pouvoir avec le consentement d'autres partis politiques de l'opposition s'accordent aux principes du dialogue? C'est le monde des singes, disait le Président Massamba-Debat. un monde qui copie. Rien n'aboutira à l'issue de cette parodie de dialogue de l'opposition.

Le Lion de Makanda (LDM) 12/07/2015 15:55

Excellente analyse.

mwangou 11/07/2015 07:52

Bjour LDM! Et si dans tout ça, Sassou Nguesso était le plus malin? une hypothèse est d'imaginer le scénario réédité de 1997: le pouvoir du pct lance des manoeuvres dilatoires, du genre le fameux dialogue... tout cela pour passer le temps... on arrive alors à la fin du mandat, sans élection... le 15/08/16, il n'y a plus de président; comme en aout 1997, Sassou Nguesso déclare que le pouvoir est vacant, ce qui voudra dire que le plus malin peut s'en emparer... et comme il sera le plus malin, il fait donc son coup d'état, le même qu'en 1997, et s'installe pour une transition, et après une autre constitution... qui vivra verra.

Le Lion de Makanda (LDM) 11/07/2015 14:26

Effectivement, Mwangou, ce scénario est plausible et même très probant car Sassou n'organisera pas des élections auxquelles il ne participera pas. En 1992, il y a eu élection parce qu'il avait participé. Le risque de la vacance du pouvoir va favoriser qui ? Le PCT, bien sûr. Obami Itou prendra le pouvoir et s'il y a une transition orchestrée par le PCT, tu sais que nous ne serons jamais sortis de l'auberge aux crocodiles...

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg