Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 20:05
WILFRIED KIVOUVOU/POUVOIR ET CONSTITUTION AU CONGO-BRAZZAVILLE : CA MANQUE DE COURAGE !

Pouvoir et Constitution au Congo-Brazzaville: Ça manque de courage!

Par Wilfried KIVOUVOU

Il ne fait plus aucun mystère que Monsieur Sassou Nguesso Denis, Président de la République du Congo, est intéressé à briguer un autre mandat, au terme de celui qui court.

Personne ne se pose plus de question, quant à la volonté du pouvoir de Brazzaville de déverrouiller les dispositions constitutionnelles qui limitent le nombre de mandats présidentiels à deux maximum, objet de toutes les tractations politiciennes de ces derniers temps, dont la finalité avouée par le Parti Congolais du Travail (PCT), est la mise à mort programmée de la Constitution du 20 janvier 2002.

Des débats presqu'inutiles aux consultations sans objet explicite ne permettront de déboucher l'horizon d'une élection présidentielle source de toutes les inquiétudes des populations qui redoutent un épilogue violent.

La propagande officielle vous présente, vous, Monsieur Denis Sassou Nguesso comme un Président aimé par son peuple, un bâtisseur infatigable en passe de gagner le pari de l'émergence, fort de ses 32 ans d'expérience et de pratique du pouvoir suprême, aujourd'hui mis au service du Continent à travers certaines médiations, etc...

Pourquoi perdre du temps dans toutes ces gesticulations ?

Dites-le, avec vos arguments, devant le Peuple et la Nation, que vous voulez garder le pouvoir d'Etat au-delà de l'élection présidentielle de 2016, au lieu de tourner en rond.

Ayez le courage et la perspicacité de faire la démonstration que votre présence à la tête de l'Etat congolais est indispensable, pour mettre fin à toutes les spéculations (NDLR : cette phrase de monsieur Wilfried Kivouvou, qui aurait gagné à ne pas être écrite, a le défaut de donner à croire qu'une démonstration d'indispensabilité permettrait d'évincer la constitution du 20 janvier 2002. Elle a tout pour faire pousser des cheveux sur la tête d'un vrai démocrate chauve qui veut le respect de la constitution qui ne saurait faire l'objet d'une violation parce qu'un dictateur par un raisonnement bien tourné aura réussi à développer une théorie de l'indispensabilité en politique. Le droit s'applique et ne fait pas l'objet de contournement par des arguments. Sinon, tous les présidents de pays démocratiques auraient pu se saisir de la théorie de l'indispensabilité pour demeurer aux affaires).

Donnez la preuve de votre bonne foi que votre démarche ne vise qu'à assurer le bien-être des congolais(es) et participent de l'intérêt général.

Et nous Peuple, acteurs politiques, société civile, et autres personnalités, NOUS vous répondrons de la façon la plus claire et sans équivoque.

Si par contre, le doute persiste dans votre esprit, quand vient le temps de la lucidité, renoncez !

Renoncez, maintenant que c'est encore possible.

Il n'est pas trop tard pour entendre les voix de la raison et de la sagesse.

A cœur ouvert !
 

                                               Wilfried Kivouvou

                               Président de La Conscience Libre (LCL)

                                  Brazzaville, le 25 mai 2015

 

Partager cet article

Published by Wilfried KIVOUVOU - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

mwangou 28/05/2015 06:47

Bjour LDM! Propos très clair et très courageux.Il a aussi le mérite d'être concis et intelligent. Et dans le journal SEL-PIMENT, de cette semaine, on trouve l'article de A. Manissa Bambi qui enrichit ce propos en faisant la démonstration que rien ne marche sous le faux "soleil" de Sassou Nguesso...Tout comme la municipalisation accélérée n'accélère en fait que la misère, l'inflation d'un côté et l'enrichissement de l'autre côté des entrepreneurs ethno-politiques, Sassou Nguesso ne "brigue" rien; depuis le 5 juin 1997, il a décidé de prendre en otage le pouvoir un point un trait. par rancune pour sa défaite en 1992. Et, on aurait du faire attention à cet aspect depuis sa transition flexible dont la flexibilité s'assimilait à l'élasticité. Sassou Nguesso ne brigue rien...il est le président à vie et les intermèdes par des fausses élections dans son pouvoir, sont destinées à la communauté internationale.

Le Lion de Makanda (LDM) 28/05/2015 11:10

Effectivement ! Aussi, une fois que l'on a conclu de la sorte que cet énergumène n'est candidat à rien, qu'il a pris le pourvoir en otage à cause de sa défaite de 1992, comment peut-on même envisager de discuter avec lui ? C'est un dictateur incompétent que l'on devait tout simplement chasser puisqu'il ne peut partir de lui-même !

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg