Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 12:20
Déclaration de Marcel Makomé suite au meeting de l’opposition à Pointe-Noire

DECLARATION SUITE AU MEETING

DU 03 mai 2015 à POINTE-NOIRE

Le Comité Directeur du Parti Libéral Congolais (PLC), félicite toutes les forces vives nationales pour la réussite sans précédent du meeting du 03 mai 2015 à Pointe-Noire, malgré toutes les manœuvres dilatoires du régime aux abois du PCT et son président Denis Sassou NGuesso ;

Nos compliments à tout notre Peuple et ses leaders, dans la lutte contre les antis valeurs démocratiques et la tentative de confiscation du pouvoir que mène Mr Denis Sassou Nguesso et son clanau mépris des règles élémentaires de respect de l’ordre constitutionnel.

Le Président Denis Sassou Nguesso n'en fait plus mystère! Pas question pour lui de renoncer à la présidence du Congo ! Après 32 ans à la tête de l’Etat, il veut se représenter en 2016, alors qu'il est officiellement à la fin de son deuxième et ultime mandat. C'est lui-même qui l'affirme !

De retour de Cuba en décembre 2014, Denis Sassou Nguesso a dévoilé sa stratégie de confiscation du pouvoir; une stratégie, qu’il vient de confirmer dans une interview à la BBC le 02 mars 2015 dernier.

Il est désormais clair que Mr Denis Sassou Nguesso est un président hors la loi, il s’insurge à vouloir violer la Constitution et fouler aux pieds le respect de l’ordre constitutionnel, gage d’une alternance démocratique.

Le fait que Denis Sassou Nguesso, refuse de respecter la Constitution de son pays, dont il est le garant, par l’utilisation des arguments dénués de tout fondement, est un acte lourd de conséquences, un déni de démocratie.

Ces violations immotivées sont totalement inacceptables pour le Congo qui est à son tournant historique, dans sa marche vers une véritable démocratie!

Le peuple congolais par sa participation massive au meeting du 03 mai 2015, refuse d’être caution du détournement de pouvoir.

Mr Denis Sassou Nguesso veut en réalité faire valider, son 3e coup d’état constitutionnel après ceux de février 1979 et octobre 1997.

Personne n'est dupe. Mr Sassou a tout intérêt à rester en toute impunité au pouvoir. La peur des tribunaux internationaux (biens mal acquis, disparus du Beach de Brazzaville etc...) ; La liste est longue, le cas de détournement massif des avoirs congolais, qui lui garantit une retraite loin du pays! Sans compter sa boulimie de vouloir à tout prix gérer la nouvelle manne financière, avec l’entrée en pleine production des puits pétroliers de la société italienne Eni, qui doublera la production congolaise d’hydrocarbures d’ici 2017.

Dans un pays qui regorge de forces vives comme le Congo, Il est consternant de constater, que seul Mr Denis Sassou Nguesso, affectionne d'entrer par effraction au Palais Présidentiel.

Pour couronner sa forfaiture, Mr Sassou Nguesso, préside un parti politique illégal; depuis le passage du Congo, du monopartisme au multipartisme en 1990, le PCT n’a jamais régularisé sa situation juridique, rendant cette formation politique illégale.

Les archives détenues par le ministère de l’intérieur prouvent que le premier parti politique reconnu au Congo est le MCDDI, suivi de 29 autres et le PCT, n’y est pas. (note du ministère de l’Administration du Territoire et du Pouvoir Populaire, portant sur la déclaration des partis politiques, datée du 24 novembre 1990 et signée du ministre, Colonel Célestin GOMA-FOUTOU ).

Mr Denis Sassou Nguesso, en s’évertuant à vouloir changer la constitution de son pays, malgré les dispositions pertinentes des articles 57, 58, 69, 70, 72, 86 et 185 de la Loi fondamentale de 2002, vient de fait de démissionner de ses fonctions de président de la république du Congo, laissant ainsi le fauteuil présidentiel vacant.

Il appartient désormais aux forces vives de la nation de s’organiser pour combler le vide ainsi créé par la démission avant terme de Mr Denis Sassou Nguesso.

Fait à Berne, le 05 mai 2015

Marcel MAKOME,

Président du Parti Libéral Congolais (PLC),

Ancien Ambassadeur du Congo.

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

valtro 06/05/2015 17:17

Tous unis pour chasser l'affreux dictateur...profitosituationiste.

valtro 06/05/2015 17:13

Tous unis pour chasser l'affreux dictateur...tribaloprofitositu

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg