Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 08:54
BURUNDI : LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DOIT AIDER LE PEUPLE BURUNDAIS

A la campagne depuis quelques jours, je viens à peine d'ouvrir mon ordinateur pour avoir des nouvelles du monde. Je suis particulièrement attentif à ce qui se passe au Burundi car cela peut créer une induction contestataire sous-régionale en contaminant les pays voisins comme le Rwanda, la RDC, la Tanzanie, la soif démocratique en Afrique étant si tangible. Elle dure en effet depuis plus d'un demi-siècle.

La révolution de Jasmin a fini par atteindre et déteindre sur les Tropiques - contrairement à ce que pensaient les tenants d'une Afrique noire blasée et amorphe incapable de défendre ses droits. Les peuples dressent leurs mains nues face à des chars et à des kalachnikovs en s'inspirant de l'exemple burkinabé et, curieusement, personne ne vient à leur  secours, les armées et les forces publiques ethnisées faisant souvent le jeu des dictatures.

Hélas, je constate que les puissances du monde plus enclines à apporter la démocratie sous un torrent de bombes aux peuples qui n'en veulent pas comme en Irak, ne font rien pour aider les peuples africains. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de coltan et de pétrole au Burundi que la communauté internationale doit se taire et ne pas faire des pressions sur Pierre Nkurunziza afin qu'il respecte la constitution burundaise. Le Burundi risque de verser dans une guerre civile car l'affrontement entre les partisans de Nkurunziza et les défenseurs de la démocratie a commencé. L'armée a pris le parti du régime et lance désormais des grenades sur les manifestants. Jeudi matin, la Croix-Rouge a compté trois nouveaux morts à Bujumbura.

L'Union africaine par le biais de madame Zuma demande le report de l'élection au lieu de demander le respect de la constitution : un report ne fait que décaler le problème dans le temps sans le résoudre. L'Afrique en dessous des Tropiques (et même au dessus) a du mal avec la démocratie. Elle a besoin d'un coup de main comme à la Baule. L'Europe a les moyens de faire pression sur les dictateurs et même sur les régimes qui s'encanaillent sur le vrai vieux continent qui souffre de sa jeunesse démocratique, une démocratie d'importation dont ceux qui nous l'ont vendue ne font pas de service après-vente. L'intérêt de l'Afrique pour l'Occident en crise est ailleurs. Il n'y a pas que du coltan et du pétrole en Afrique subtropicale et ailleurs ; il y a aussi des hommes.

Le monde doit pouvoir aider les peuples qui se battent pour la liberté. L'humanité ne doit pas être un concept creux qui s'arrête au bord de la Méditerranée transformée en cimetière marin. Vous ne nous voulez pas chez vous ; aidez-nous au moins à se débarrasser des dictateurs et des dictatures. 

Cela fait un moment que j'ai dénoncé le principe de non-ingérence qui ne vaut que lorsqu'il n'y a pas d'intérêts matériels sur la balance. Kouchner a inventé le droit d'ingérence humanitaire qui vient déverser des professionnels de l'humanitaire sur le continent - alors qu'en bon médecin, il sait que l'on doit soigner les causes et non se contenter de panser les conséquences. Le business de l'humanitaire est un business comme un autre, tout comme l'est l'écologie. Après tout, nous le savons tous : ce qui ne rapporte pas à l'Occident ne l'intéresse pas du tout : elle sait inventer des concepts pour mieux se barricader dans sa cécité volontaire. Dans cette logique du profit triomphant, quelle part reste-t-il à l'homme, à la vie ? Le profit finira par transformer des forêts, le contenu vivant des océans en billets de banque qui ne se mangent pas - après avoir pollué entièrement la planète. Cet aveuglement suicidaire de quelques individus, banquiers et hommes d'affaires véreux et cupides nuit à toute la planète. L'Occident finira par ne plus devenir le centre du monde si elle perd le combat des valeurs, vu que sur le plan économique, l'Asie se renforce avec le réveil de la Chine.

J'avais proposé un concept nouveau le DIDIT, le Droit d'Ingérence Démocratique International et Transitoire qui s'exercerait dans un certain temps en faveur de peuples désireux d'entrer en démocratie qui se heurtent à des dictatures sanguinaires armées jusqu'aux dents et qui en feraient la demande. Ceux qui le désirent peuvent faire une recherche pour retrouver le texte parmi mes presque trois mille articles ; il est assez bien argumenté. Comment concevoir le droit d'ingérence humanitaire alors même que l'on sait que ce qui cause la famine et la faillite politique de l'Afrique, ce sont d'abord les dictatures ? Il est possible de bloquer un Etat sur le plan financier ; la France l'a démontré en étouffant Laurent Gbagbo au niveau bancaire - au point il voulait battre une nouvelle monnaie en Chine. On ne lui a pas laissé le temps.

Si Pierre Nkurunziza gagne la bataille du droit contre la dictature, cela risque d'augurer de l'avenir politique du continent en faveur des vieux croutons comme Sassou, Biya, etc, déjà que le petit Eyadéma vient de réussir son coup en se maintenant au pouvoir.

                                         LION DE MAKANDA 

.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg