Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 20:59
CORRESPONDANCE/CRI DE DETRESSE : LA VIE DE MAITRE SAMBA MOUNTOU LOUKOSSI EN DANGER !

COMMENTAIRE : Denis Sassou Nguesso prétend que dans son royaume nul n'est arrêté ou emprisonné sans raison. Voilà pourtant de longs mois que Maître Samba Mountou Loukossi est détenu arbitrairement sans la moindre accusation et par conséquent, sans le moindre jugement. Le texte qui suit a été rédigé par son comité de soutien sur Facebook : "Soutenons Samba Mountou Loukossi".

Quelle est donc cette pseudo affaire Me Jean-Martin Mbemba dans laquelle le personnage principal est libre tandis que des innocents croupissent en prison sans accusation et sans procès ? Est-ce parce que Jean-Martin Mbemba est un trop gros poisson pour être inquiété ?  Bien entendu, cela ne gêne pas notre ministre de l'injustice, l'inamovible Emmanuel Yoka, ni même Denis Sassou Nguesso, tellement préoccupé à courir après les fétiches du Kouilou selon Souchlaty Poaty, encore moins Jean-François Ndenguet qui claironne qu'il est là pour appliquer la "loi" - alors qu'il ne cherche même pas à savoir si elle est en cause ou pas. L'injustice et l'arbitraire doivent être arrêtées. Quand nous réformerons la justice et la force publique, nombreux rendront des comptes pour de telles arrestations arbitraires...

 

                                                           *

                                              CRI DE DETRESSE
" Chers amis et chères amies,
Les nouvelles concernant la situation de Me Samba sont extrêmement alarmantes, vu ses conditions de détention à la Maison d'Arrêt de Brazzaville et la torture physique et psychologique barbare qu'il ne cesse de subir. Après son passage au QD (Quartier Disciplinaire), il avait été transféré dans une nouvelle cellule, dans laquelle il se trouve actuellement, dans des conditions catastrophiques. Comme vous l'aurez compris, il est très malade depuis quelque temps et donc au moment où ce post est publié.
En effet, le 14 avril 2015 il s'est évanoui dans sa cellule, très certainement sous l'effet de la torture, mais aussi à cause de ses conditions de détention très médiocres et inhumaines. Ce n'est que le 20 avril 2015 qu'il a pu avoir la chance d'etre transféré au C.H.U. de Brazzaville pour y subir des examens médicaux, accompagnés d'un traitement qui ne donne toujours pas de résultats positifs. Sa situation ne fait que s'aggraver sans cesse. C'est dans ce contexte que ce dimanche 26 avril 2015 il a vomi beaucoup de sang.
Cela donne une idée claire de la brutalité de ses bourreaux à laquelle il est obligé de faire face, en compagnie de ses compagnons d'infortune, tous arrêtés dans le cadre de l'affaire Me Jean-Martin MBEMBA, qui n'est en réalité qu'un vrai complot politico-judiciaire, vu qu'il n'existe à ce jour aucune preuve de leur culpabilité.
Nous mettons au défi les autorités congolaises de nous livrer les vraies preuves de leurs fausses accusations, puisqu'elles n'ont jamais réussi à le faire depuis deux ans, le temps passé par Me Samba et ses compagnons d'infortune en prison. 
Pourquoi le pouvoir de Brazzaville traite avec tant de cruauté des personnes qu'elles n'a jamais accusées formellement et qu'elle n'a jamais jugé jusqu'à ce jour ?
Est-ce vraiment cela un Etat de droit, là où les droits de l'homme sont quotidiennement bafoués en toute impunité et sans le moindre regret ? "

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg