Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 13:51

La  relation commerciale entre la société Philia et la CORAF révèle des anomalies et des magouilles. Déjà un contrat non public entre une société publique la CORAF ou Congolaise de Raffinage est illégale. Le contrat entre Philia et la CORAF doit être invalidé par l'Etat congolais. Que la maison-mère SNPC n'ait aucune emprise sur ce contrat le rend encore plus suspect. En second lieu, le fait que la CORAF fasse des bénéficies en prétendant qu'elle n'en fait pas démontre un système de détournement de deniers publics.

Bien que Denis Christel Sassou Nguesso soit le fils de Denis Sassou Nguesso, suprême gangster d'Etat, Denis-père doit virer Christel à la tête de la CORAF. La collusion entre famille et Etat, armature principale de la dictature et du boukoutage en cassant des cacahuètes sur le dos du peuple, doit cesser car c'est le plus grand facteur de décadence multidimensionnel de notre pays. Quel est ce pays où tous les postes de responsabilité publique sont occupés par les membres d'une seule et même famille ?

Les constats de magouilles, c'est bien mais il faut qu'il y ait des conséquences juridiques, professionnelles et politiques. Si en dépit de tout ce qui a été révélé au public, Denis Christel Sassou Nguesso est maintenu à la tête de la CORAF, cela démontrera qu'une fois de plus, Denis Sassou Nguesso ne respecte pas le peuple congolais et qu'il se fiche de la justice internationale.

Comment admettre que les Congolais manquent d'essence dans les stations services - alors que la CORAF l'exporte - sans que l'argent de ces ventes soit reversé dans les caisses de l'Etat ? La CORAF devrait en priorité satisfaire la demande intérieure au lieu de se tourner à l'exportation - comme si le peuple congolais ne méritait même pas le pétrole qui se raffine sur son propre sol !

Dans un monde où la justice internationale ne souffre d'aucune restriction et d'aucune faiblesse, tous les comptes de Denis Christel Sassou Nguesso méritent d'être saisis. L'affaire des Biens Mal Acquis revêt dans le cas du Congo une dimension internationale ; la justice devrait aussi être dans ce cas une JUSTICE INTERNATIONALE pour que les crimes en tous genres des bourreaux de peuples n'aient aucune place, aucune banque où se cacher.

A cause des magouilles du fils Sassou et de tout son clan, selon BRICE MAKOSSO, le second volet d'accès à l'initiative PPTE qui sera bientôt examiné risque d'être suspendu. D'ailleurs, il n'y a rien de fait du côté de la contrepartie sociale exigée à l'Etat congolais, lors du passage à l'initiative PPTE, par les institutions financières internationales. Des actes aussi graves doivent avoir des conséquences significatives à la hauteur des méfaits causés au peuple congolais. La démission de Denis Sassou Nguesso à la CORAF et à la SNPC par ricochet est le moins que l'on puisse attendre du chef de l'Etat du Congo - même si nous reconnaissons qu'il s'agit d'un Etat privé parce que privatisé et familial...

Denis Christel Sassou Nguesso est un des bénéficaires de ce contrat mafieux, cela ne fait aucun doute. Et l'on ose le surnommer "MWANA NDEYA", c'est-à-dire, "FILS DE L'ESPOIR" ! Quel espoir ? L'espoir de son fan-club à obtenir de l'argent facile ? L'espoir de voir le plus jeune voleur et escroc du Congo accéder au pouvoir suprême ?

Quand nous insistons sur le fait que TOUS ceux qui ont eu des postes de responsabilité dans notre pays doivent rendre des comptes, je crois que vous allez finir par me donner raison. Le sentiment d'impunité n'a que trop duré. Nous aspirons à rendre au peuple congolais sa dignité et, avec l'appui de tous, nous y parviendrons.

                                               LION DE MAKANDA

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg