Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 13:27

En s'adressant à la diaspora du Congo Démocratique, monsieur Bishop Elysée Mulolo Buanga vient de poster une vidéo dans laquelle il soutient l'idée d'une transition en RDC en reprenant à quelques exceptions près les mêmes arguments que les nôtres. Estimant que les forces nuisibles qui tiennent la RDC dans leurs filets ne permettront pas de véritables élections crédibles puisque c'est Joseph Kabila et la CENI actuelle qui les organiseront, Bishop Elysée en appelle à une transition en RDC - sous la conduite d'une personne sagement choisie par le peuple lui-même et non imposée par les puissances du monde. Il en appelle à la "ouagattitude" et demande au peuple frère de la RDC de se lever.

Mêmes déterminismes, mêmes, problèmes, mêmes solutions. Au Congo-Brazzaville, un saut quantique de la dictature à la démocratie dans la configuration politique actuelle est impossible ; nous l'avons démontré car tout est prévu pour que le PCT succède au PCT. Ce même saut quantique est impossible en RDC. Pour ceux qui ne savent pas ce que signifie un saut quantique, c'est la reprise d'un phénomène de la physique quantique à la réalité sociale : le passage d'un état à un autre exige souvent une certaine logique procédurale ou causale mais dans le domaine de la physique quantique, on passer d'un état à un autre sans la moindre logique, comme si la nature procédait par bonds.

Une transition appelle un cadre de réflexion, de conception, de la  vulgarisation de l'idée jusqu'à son application. Sans nul doute, nos frères de la RDC, s'ils en viennent à adopter l'idée finiront par suivre notre démarche.

Le peuple est le justiciable suprême puisque c'est en son nom qu'on rend la justice - même quand on condame injustement le colonel Marcel Ntsourou ou quand on menace Modeste Boukadia de trente de travaux forcés sans raison valable. Le peuple est donc en droit d'exercer la justice lui-même si la justice officielle, la justice d'Etat ne lui convient plus. Si entre le peuple et la dictature, il n'y a plus rien, attendez-vous à une révolution ou au chaos.

En matière de transparence électorale, nous invitons les peuples des deux Congo à reprendre leur pouvoir et à ne plus le laisser entre les mains de gangsters politiques qui s'incrustent au sommet de l'Etat juste pour s'enrichir illégalement - tout en exposant la patrie aux appétits des étrangers.

Il ne peut pas y avoir de réconciliation ou de paix dans l'injustice et l'impunité. Il faudra juger le criminel - pour que tous ceux qui ont participé à la ruine et à la décadence du Congo soient condamnés à juste titre. Attendez, si la dictature exerce la justice (ou plutôt l'injustice) à tort et à travers, pourquoi les tenants de ce régime seraient-ils à l'abri de celle-ci ? Il n'y a pas de Biens Mal Acquis qu'en France. Tous les Biens Mal Acquis qui seront répertoriés au Congo-Brazzaville ont vocation à revenir à leur véritable propriétaire : le peuple congolais. Nous en ferons des orphelinats, des écoles, des hôpitaux, des instituts, des édifices étatiques de même que les châteaux des dignitaires de la royauté française sont devenus aujourd'hui des édifices d'Etat : Elysée, Matignon, etc.

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM)
commenter cet article

commentaires

olivier 09/03/2015 22:20

Merci pour cet article .

Le Lion de Makanda (LDM) 10/03/2015 11:32

De rien, Olivier !

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg