Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 21:54
DIASPORA CONGOLAISE/ROYAUME-UNI (United Kingdom) : COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PAR LA DIASPORA CONGOLAISE AU UK

La Diaspora Congo Brazzaville - UK déplore l’attitude irresponsable du président de la République et de son parti politique, le PCT, au regard du débat sur le changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002, une attitude qui consiste à faire une fuite en avant avec la notion du « travaillons d’abord » mais en glissant en même temps par petites doses la préoccupation de vouloir changer cette constitution qui empêche le président sortant de briguer un troisième mandat, car cet objectif est le seul motif qui peut justifier les efforts que la majorité au pouvoir et le président déploient dans un exercice qui s’avère désormais à haut risque depuis le soulèvement du peuple Burkinabé qui a évincé son président en Novembre 2014, lequel président était, lui aussi, animé par le même désir de demeurer au pouvoir au-delà des exigences de la constitution.

Dans une répartition des rôles bien ajustée, le tandem Présidence de la République et Secrétariat général du PCT continue à manipuler la communauté nationale sur un débat qui n’a constitutionnellement pas lieu d’être.

Bien que conscients des problèmes juridico-politiques que pourrait déclencher cette périlleuse initiative de changer la constitution, le Président de la République se camoufle insidieusement derrière des entités non-constitutionnelles comme les pseudo-sages et les ministres du gouvernement – qui n’ont aucune légitimité dans pareille situation – pour tenter d’imposer le changement constitutionnel, à tout prix, au peuple Congolais qu’il asphyxie à dessein.

Toutefois, il est très important de souligner que le changement de la constitution – qui est clairement une volonté exclusive du Président de la République et son parti, le PCT – serait une très grave violation de la loi suprême de la République du Congo, d’autant plus que les institutions actuelles ne souffrent d’aucune crise de fonctionnement nécessitant ce changement.

Comme ils l’avaient fait au mois de décembre 2014, le mois de mars 2015 a, une fois encore, enrichi l’agenda subversif de ce même tandem qui a effectué des sorties où chacun était dans un rôle bien précis :

  • Le Président se donnant la tâche d’annoncer qu’en cas de divergence entre les partis politiques sur la question du changement de la constitution, il reviendra au peuple congolais de trancher par voie référendaire

  • Le secrétaire général du PCT s’attelant, quant à lui, à disserter – sans convaincre – de l’intérêt de changer la constitution pour une supposée république moderne dans laquelle la constitution actuelle serait un frein à l’épanouissement de la société.

Au regard des éléments susmentionnés, la Diaspora Congo Brazzaville – UK pense que le Président de la République et son parti – le PCT – pratiquent cette fuite en avant en feignant d’ignorer que la majorité des forces vives de la nation ont déjà donné leur verdict sur le sujet.

Dans un contexte où les partis de l’opposition tout entière, plusieurs partis se réclamant de la majorité présidentielle – MCDDI, RDPS, RDD, UP, MUST, etc. – l’Episcopat ainsi qu’une grande partie de la société civile, ont déclaré un NON sans équivoque au changement de la constitution, la seule question pertinente, fondamentale, cruciale et déterminante qui impose de mobiliser les énergies doit être celle liée à la transparence des prochaines échéances électorales afin de garantir un avenir apaisé et rassurant dépourvu des comportements égoïstes des uns se confrontant aux velléités protestataires des autres.

Malheureusement, plutôt que d’offrir aux Congolais un avenir paisible libérant toutes les énergies pour la construction du pays, le Président et son parti créent, au contraire, une atmosphère politique remplie d’incertitudes asphyxiant ainsi toutes les énergies positives, tout en introduisant des craintes d’un pays condamné à sombrer dans le chaos.

La Diaspora Congo Brazzaville-UK estime que la seule voie pour garantir la paix et la sécurité des citoyens congolais est celle d’une organisation de l’élection présidentielle en 2016 dont les résultats ne souffriraient d’aucune contestation.

Il est aujourd’hui impératif que le Congo se rassemble autour d’un processus impliquant le camp présidentiel, l’opposition, la société civile et, dans une certaine mesure, l’Episcopat, pour discuter – sans tergiverser et sans perdre de temps – des questions de listes électorales fiables, de la commission électorale et son indépendance.

La Diaspora Congo Brazzaville - UK estime que dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise, une concertation avec un ordre du jour allégé se focalisant exclusivement sur les conditions du déroulement des prochaines échéances, devrait être convoquée immédiatement afin que l’exécution de ses conclusions ne bouleverse pas le calendrier établi par notre loi fondamentale qui reste au dessus de tout autre texte ou arrangement. Cette concertation doit avoir un ordre du jour réaliste et concis, se limitant de préférence aux questions relatives aux opérations pré-électorales, électorales et post-électorales.

La Diaspora Congo Brazzaville-UK estime que toute autre initiative visant à gagner du temps pour le camp au pouvoir serait de nature à mettre en péril la stabilité du Congo car la jeunesse congolaise qui a vu l’exemple du Burkina n’est pas prête à laisser passer l’opportunité d’une alternance politique apaisée.


 

Fait à Londres 14 Mars 2015

La Diaspora Congo Brazzaville -UK

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg