Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 13:27

Un Congolais, torturé dans son pays, réfugié près

 

de Rouen à la suite de dessins polémiques

Réfugié. Odiphate Badila Loukondo habite Oissel depuis 2013. Il a été chassé de son Congo natal pour des dessins polémiques.

Un Congolais, torturé dans son pays, réfugié près de Rouen à la suite de dessins polémiques
Des images pour défendre la liberté d’expression qui lui vaut son exil

Son récit de vie - invérifiable dans ses détails mais qui a des accents de vérité - résonne crûment en cette période d’après attentats contre Charlie Hebdo : à 30 ans, Odiphate Badila Loukondo, qui a trouvé refuge en France et plus particulièrement dans un foyer d’Oissel, est un rescapé de la liberté d’expression qui a payé un prix bien élevé pour quelques dessins polémiques portant sur la dictature deDenis Sassou-Nguesso, actuel président de la République du Congo.

Venu de la BD, cet homme qui a créé des affiches pour ELF, a les mains aujourd’hui marquées par la torture. Il raconte.

Journal clandestin

« Les attentats contre Charlie Hebdo ont réveillé de nombreuses douleurs en moi. Moi, ma vie a basculé en 2013. Je venais de rejoindre un journal clandestin, anonyme, comme caricaturiste. On le distribuait de nuit dans les églises, les mairies, les cinémas », explique cet homme qui habitait à Makélékélé, l’arrondissement au sud de Brazzaville. « Je travaillais chez moi et un jour, pour venir chercher sa fille, un voisin a poussé la porte. Il a vu les dessins. Le soir même, des militaires sont venus frapper à ma porte ».

« Dans mon pays », rajoute-t-il d’une voix lasse, « on risque la mort si on parle mal du gouvernement. On subit une paix sourde et ceux qui veulent défendre la démocratie le font à leurs risques et périls ». De fait, Reporters sans frontières (RSF) note dans son rapport annuel 2014 une dégradation de la situation de la liberté de la presse au Congo et de nombreux observateurs détaillent qu’un mouvement généralisé de censure prévaut.

Réfugié

D’après le récit du dessinateur, les militaires n’ont pas frappé que la porte. Tabassé, torturé pendant trois ou quatre jours, ses mains brûlées : Odiphate Badila Loukondo a gardé de tels traumatismes qu’il ne se souvient pas de tous les sévices qu’il a subis. Il est depuis ce jour de février 2013 sans nouvelle de son épouse et de sa fille. Il a été emmené dans un centre de détention puis, de nuit, dans un cimetière où il a été abandonné. « Je croyais qu’ils allaient m’exécuter, j’ai fait mes prières », se souvient-il.

Des habitants l’ont recueilli le lendemain matin, et avec l’aide de sa tante il a pu gagner la République Démocratique du Congo puis le Ghana avant d’arriver en France. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a délivré le droit d’asile au dessinateur, lui a même permis d’obtenir une carte de séjour de 10 ans ce qui l’autorise à travailler en France. « J’ai les papiers, mais il n’y a pas de travail », regrette le jeune homme.

En rendant publique son histoire, Odiphate Badila Loukondo, qui touche à l’illustration, à la BD, à l’aquarelle et à la gouache, à la caricature aussi, espère se faire davantage connaître.

B. M.-C.

Source : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2520510/chasse-pour-des-caricatures#.VN36ovmG-Sp

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg